Comment organiser votre voyage en Laponie ?

voyage en Laponie

Une destination encore méconnue, mais attrayante pour de nombreux vacanciers, la Laponie est un endroit à la fois mystérieux et sublime avec ses décors blancs. Certes, les activités à faire sur place tout comme les endroits incontournables n’en manquent pas, mais il est parfois difficile de trouver les informations essentielles. D’ailleurs, une bonne dose de préparation s’avère indispensable pour profiter au maximum de son séjour en Laponie. À commencer par la période idéale pour partir en voyage en Laponie, passant par les équipements nécessaires pour faire face aux climats parfois extrêmes, sans oublier les activités à faire ; voici quelques conseils pour une expérience parfaite dans une destination arctique.

Savoir quand partir en Laponie : un premier détail

La période idéale pour un voyage en Laponie va dépendre des activités que vous prévoyez de faire. En été, c’est un vrai paradis pour les amoureux de grands espaces et passionnés de nature. Camping sauvage, observation des ours bruns ou randonnées ; vous avez le choix parmi de nombreuses activités afin de vivre une expérience inoubliable. En début juin ou en début juillet, un climat doux avec une température avoisinant les 20 °C éclairé par le soleil de minuit fait rêver.

Mais pour profiter d’un paysage à couper le souffle couvert par un épais manteau, il est préférable de se rendre en Laponie en hiver. Des phénomènes naturels surprenants comme la nuit polaire ou les aurores boréales font du voyage Laponie un séjour rempli de magie. La période d’hiver situé entre décembre et mars sera idéale pour réaliser des activités typiques de la Laponie et profiter de la neige. Mais avant de réserver votre billet d’avion, sachez que le kaamos (nuit polaire) débute en novembre et dure 2 mois. De ce fait, la Laponie sera plongée dans l’obscurité durant la grande majorité de la journée. Il reste à vous de choisir la période qui vous semble parfaite.

S’habiller correctement pour un voyage en Laponie

Il est important de bien s’équiper pour faire face aux conditions climatiques extrêmes de la Laponie. Certes, la Laponie se situe en Europe, mais la majorité de son territoire se trouve au-delà du cercle polaire arctique. Il s’agit donc d’une destination de grand froid avec des températures pouvant descendre jusqu’à -40 °C. Par conséquent, pour se sentir bien durant votre voyage en Laponie, il vous faut mettre plusieurs couches de vêtements.

La première couche sera composée de sous-vêtements à manche longue et respirante. Ils permettent de repousser l’humidité et retenir la chaleur du corps. Évitez surtout de porter des vêtements en coton qui augmentera le risque de transpiration. Pour la seconde couche, privilégiez une doudoune très fine en plume ou bien une polaire plus technique et plus épaisse. Si la température ne baisse pas trop, un gros pull en laine pourra suffire pour vous tenir bien chaud. Mais en cas de grand froid, de pluie, de vents importants ou tout simplement si vous êtes très frileux ; n’hésitez pas à enfiler une troisième couche. Une polaire zippée ou une veste de ski peut servir, mais tout dépendra de la situation. D’ailleurs, il faut tout aussi bien couvrir le bas du corps et ne pas oublier les accessoires comme les gants, bonnet ou chapka, ainsi que les écharpes.

Les activités à réaliser sur place

Le safari en chien de traineau est une activité incontournable que vous ne risquerez pas d’oublier rapidement. Vous avez la possibilité de choisir des safaris plus ou moins longs en fonction de votre budget. Toutefois, privilégiez les compagnies qui respectent ses animaux. Une autre activité assez chouette à faire : l’excursion en motoneige vous donne l’occasion de découvrir la forêt boréale ou les grandes étendues. Les espaces vierges accessibles en motoneige en hiver vont surement vous fasciner durant votre voyage Laponie.

La chasse aux aurores est également une bonne option que vous souhaitiez sortir seul ou être accompagné par un guide pour tenter de les observer. En effet, un guide vous emmènera dans un endroit où le ciel sera dégagé et sans pollution lumineuse afin de contempler les aurores boréales. Et enfin, vous pouvez faire la visite d’une ferme de renne tout en découvrant la culture sami. C’est d’ailleurs une parfaite occasion d’en savoir plus sur le cycle de vie du renne et son mode d’élevage.

Trouver où partir avec son budget : Outil d’inspiration génial
Vacances été et hiver : destination et location