Visiter l’Etna en Sicile

Etna en Sicile

Le mont Etna de Sicile (la plus grande île de la Méditerranée) possède le paysage le plus étrange d’Italie. C’est un panorama lunaire de sable noir, de roches volcaniques et de coulées de lave qui est aussi austère que magnifique, digne des grands films de science-fiction. Cette montagne massive est loin des plages paresseuses et de l’architecture historique que l’on retrouve dans le reste de l’île, mais il est l’une des principales attractions de la région. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez visiter l’Etna et ce que vous devez savoir avant de partir.

L’Etna, un volcan star

L’Etna est le volcan le plus haut et le plus actif d’Europe. Il culmine à 3340 m et se trouve à l’Est de la Sicile. Le volcan à 50 km de diamètre. Catane la deuxième ville de Sicile vit en permanence sous la menace d’une éruption. Il faut rappeler qu’au XVIIe siècle, la ville a été détruite en partie par Etna. Il est l’un des volcans les plus surveillés au monde avec le Vésuve dans la baie de Naples. Au sommet de la montagne se trouvent quatre cratères qui crachent des gaz en permanence, si ce ne sont pas des coulées de lave. Aux alentours aucune végétation ne pousse. Mais 2000 m plus bas, la vie a repris ses droits, bien que régulièrement interrompus par de larges coulées de lave refroidies. Autour de l’Etna, il existe plusieurs communes qui profitent de la fertilité du sol. En effet, les Siciliens ne craignent pas le volcan. Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013 pour son « niveau exceptionnel d’activité volcanique » ainsi que son importance scientifique, culturelle et éducative mondiale, l’Etna est une partie importante de la topographie de la Sicile. L’excursion à l’Etna bénéficie d’une grande popularité dans la région.

L’ascension de l’Etna

La visite de l’Etna peut se faire en voiture et à pied. Mais à partir de 2650 m, il n’y a plus d’automobile qui circule, monter l’Etna se fait en conséquence à la foulée. Le volcan Etna est l’un des circuits touristiques les plus convoités par les amateurs de randonnée à l’Etna alliant technicité et émerveillement. La Sicile est une île très touristique. Pour une visite Etna, certains opérateurs touristiques proposent d’emprunter tout d’abord un téléphérique tandis que d’autres vous suggèrent de rouler en voiture pour atteindre les 2500 m d’altitude. Arrivée au sommet, une descente à pied près des cratères sera proposée aux touristes par les guides. Il est recommandé de porter des lunettes anti UV, des chaussures de randonnée, des gants, un chapeau, de la crème solaire pour ceux qui ont la peau sensible, et trois habillements différents pour les écarts de température. En bref, il est important de préparer un équipement pour randonnée. Vous trouverez plus de détails sur le site etna3340.com.

Sicile, visite d’un endroit incroyable

Pour ceux qui préfèrent observer le volcan de loin, ils peuvent visiter les sites aux alentours. Cela leur permettra de découvrir la Sicile. Au nord, vous pouvez visiter les îles volcaniques appelées les îles éoliennes qui ornent la mer Tyrrhénienne. La visite de la Sicile offre de nombreux spectacles merveilleux et des décors dignes des cartes postales comme celle de la petite ville des pêcheurs de Cefalú. Si vous avez décidé de réaliser une visite dans la partie Est de l’île, la ville de Taormina est une incontournable. En plus d’une vue superbe sur l’Etna, vous pouvez passer de bons moments sur la plage d’Isola Bella. Alors, pour ceux qui posent la question : « que voir en Sicile ? », sachez qu’il existe plusieurs attractions qui n’attendent que vous. Pour plus de détails sur le programme de visite de la Sicilecliquez ici.