Le top des activités à faire en Normandie

mont Saint-Michel

Située au Nord-ouest de la France, Normandie est une région riche en paysage et en patrimoines. Plages, parcs, édifices historiques… Cette ville, qui s’étend sur 29 000 km2 et qui comporte environ 3 millions d’habitants, regorge de nombreux sites touristiques. Zoom notamment sur les meilleures activités à faire lors du séjour à Normandie.

Visiter le mont Saint-Michel

Situé dans le département de la Manche, le mont Saint-Michel est le lieu le plus visité à Normandie, avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Ce chiffre n’a rien d’étonnant, étant donné sa grande particularité. Perchée sur un petit îlot, cette commune représente la parfaite caricature de la période médiévale, avec ses architectures gothiques et ses édifices qui rappellent la forte influence de la religion à l’époque. Une église abbatiale, qui comporte le statut de Saint-Michel sur son sommet, culmine même à 500 mètres d’altitude. D’ailleurs, ce statut est à l’origine du nom de la commune.

Mis à part le petit village médiéval, le mont Saint-Michel se particularise aussi pour sa baie. Scène des plus grandes marrée de l’Europe, elle se substitue entre haute et basse mer. On peut même traverser la baie à pied, lorsqu’elle se décline en marée basse. Et si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez toujours y accéder en traversant le barrage de Couesnon. Pour connaître davantage sur le mont Saint-Michel et les activités à faire dans cette commune, visitez ce site que-faire-en-voyage.com

Parcourir les villes de Normandie

Deauville, Honfleur, Caen, Giverny, Rouen… Chaque ville de Normandie a quelques sites touristiques à visiter.

La ville de Deauville est par exemple reconnue pour sa grande plage de 2 kilomètres, qui est très favorable aux sports nautiques (le kitesurf, le surf…). Vous pouvez également visiter l’hippodrome de la Touques, célèbre pour ses courses de chevaux.

Quant à Honfleur, elle se distingue surtout par son architecture pittoresque et originale. Elle regorge aussi de nombreuses stations balnéaires, comme celle de Trouville ou de Cabourg.

Si vous aimez la quiétude, alors vous devez absolument passer par la ville de Giverny. Elle dispose de nombreux jardins et parcs, dont le plus célèbre est celui où a vécu Claude Monet. Ce fameux jardin comporte des milliers d’espèces de fleurs, qui ont d’ailleurs inspiré cet artiste peintre.

La ville de Caen se distingue pour son « Mémorial ». Appelé aussi « musée de la paix », il s’agit d’un édifice, construit suite aux bombardements survenus en 1944. Il a été édifié en guise d’union et de paix. Enfin, vous pouvez découvrir la cathédrale Notre-Dame et le Gros Horloge dans la ville de Rouen.

Se balader sur les plages

Normandie est l’une des côtes françaises les plus prisées par les touristes. Et pour cause ? Elle détient les meilleures plages du territoire. Omaha Beach, Marcel Proust, Cabourg, Trouville,… Elle y dénombre des dizaines de plages, tout aussi intéressantes les unes que les autres.
Omaha Beach est par exemple, la meilleure plage pour les amateurs de sports nautiques. Vous y trouverez de nombreuses activités relatives à la mer telles que le catamaran, le kayak ou le char à voile. Vous pouvez aussi profiter de la vue en hauteur, en faisant du parapente.

Si vous voyagez en famille, vous devez passer par la plage de Marcel Proust. Elle est l’idéal pour un pique-nique en famille, une ballade en famille et pour la baignade. D’autres plages sont aussi accessibles aux passionnés de la baignade ou de la plongée sous-marine. Telles sont les cas de la plage d’Yport, d’Ouistreham ou de celle de Deauville.

Pour terminer, si vous voulez la paix absolue lors de votre séjour à Normandie, alors la plage d’Etretat est la meilleure pour vous. En plus de profiter d’une mer calme et douce, vous pouvez aussi admirer la porte d’Aval en grimpant en haut des falaises.