Idées de croisières : visiter la Nrovège et ses fjords

Idées de croisières

Vous envisagez de partir en voyage touristique, mais ne savez pas encore où aller ? La Norvège est une destination touristique à ne pas rater. Sa situation juste en bas du cercle polaire arctique lui confère un mélange architectural de paysage avec des montagnes de glaciers et des fjords profonds. D’ailleurs, la popularité de ce pays se trouve sur l’étendue de ses fjords sur les littoraux ouest. Ces fjords renferment des faunes et flores à vue imprenable, mais aussi des villes ayant chacune leur spécificité. Découvrez alors les raisons et les meilleurs moyens de visiter la Norvège, ainsi que toutes les destinations touristiques et la particularité des fjords de la Norvège.

Pourquoi visiter la Norvège ?

La Norvège n’est pas seulement qu’une destination touristique, mais c’est aussi un pays où il est apaisant d’y vivre. En effet, la Norvège est classée parmi les plus beaux pays du monde, dont les facteurs déterminants ne se réservent pas seulement par rapport aux merveilles de la nature. Autres points essentiels sociodémographiques sont aussi pris en compte dans ce classement comme le mode et le niveau de vie de la population, son espérance de vie, l’éducation, le respect des femmes et des enfants, la sécurité, etc.

Mais en termes de tourisme, la Norvège offre plus de cinquantaines de sites incontournables. Depuis la visite d’Oslo, sa capitale, en passant par les villes de toutes les côtes, les surprises ne manquent pas dans ce pays scandinave. On peut citer à titre d’exemple, les espaces verts et les musées de la capitale, les maisons hanséatiques de Bergen classée en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO, les routes touristiques bordées de sculptures architecturales, etc. Une croisière fjord norvege permet également de sublimer les différentes structures montagneuses des côtes ouest du pays, mais aussi quelques villes gastronomiques et touristiques.

À part, des phénomènes naturels spectaculaires ne surviennent qu’en Norvège. La Norvège est le bon plan voyage pour couper le souffle avec les aurores boréales, ou pour profiter du soleil à minuit. On peut aussi y faire des traîneaux de chiens sur les montagnes de neige pendant Noël.

Comment et quand, visiter la Norvège ?

La Norvège possède plusieurs aéroports internationaux, pour accueillir les visiteurs venant des étrangers. L’accès dans ce pays est relativement simple pour un séjour moins de trois mois. En effet, on n’a pas besoin de visa pour cette durée. Pour des va-et-vient à l’intérieur du pays, les trains, les bus, les trams, le ferry sont les moyens de transport à disposition de la population, mais aussi des touristes.

L’été, de juin à août, la Norvège offre un climat doux et toutes les activités touristiques sont permises durant cette saison. On peut donc profiter d’une croisière norvège pour découvrir les fjords, des randonnées sur les montagnes forestières, ou des virées sur les montagnes de ski, etc. Par contre, pour des vacances de Noël parfaites, visitez la Norvège en hiver. On voit des ours polaires sur les hautes montagnes de neige. On peut aussi y profiter de séjour à ski en Oslo, la Laponie. Les aurores boréales surviennent aussi à cette période de l’année. Mais pour profiter d’un soleil à minuit, ce phénomène survient pendant les solstices d’été, le 21 mai et 21 septembre. Le jour est relativement long par rapport à la nuit, et c’est très observant en Norvège.

La Norvège et les meilleures destinations touristiques

Toute la Norvège constitue des destinations touristiques incontournables. En effet, chaque ville du pays fait sa propre histoire, avec des musées ou des monuments historiques. Ainsi, si vous êtes plutôt citadine, ne manquez pas les visites du palais royal, le Storting, la maison du parlement à Oslo, mais aussi le plus grand parc de sculptures au monde. Le Bergen est aussi une des grandes villes à ne pas rater en Norvège. Cette ville est considérée comme la porte d’entrée vers les fjords de l’ouest de la Norvège. Outre les maisons simili-structurées et colorées du port de la ville, on y trouve aussi un espace vert en plein cœur et elle émet une vue surprenante sur les paysages des fjords. Mais d’autres villes norvégiennes sont également dotées de richesses internes inégalables, et d’infrastructures renommées mondiales, comme le musée olympique de ski à Lillehammer, par exemple.

Par contre, pour les aventuriers et les amoureux de la nature, la Norvège leur réserve des centaines de destinations surprenantes. À titre d’exemple, le rocher de la Chaire ou le Preikestolen émet une sensation vertigineuse en hauteur. Il s’agit d’un plateau de montagne en pierre qui se trouve à plus de 600 m en altitude. La vue y est incroyable, pour contempler la beauté et la grandeur de la nature. Des randonnées pour arriver jusqu’au rocher de Trolltunga permettent aussi de voir les magnifiques sommets de montagne enneigée, et d’une impression sans limites des fjords.

La Norvège et la particularité de ses fjords

Les fjords en Norvège sont considérés comme les plus grands fjords du monde. En effet, les fjords en Norvège s’étalent sur plus de 3000 km de longueur. De plus, La Norvège compte jusqu’à 47 fjords, avec des paysages très diversifiés, mais pourtant au climat régulier, plus doux. Les fjords norvégiens sont le résultat d’un phénomène naturel, dont les glaciers se retiraient pour s’engouffrer dans les vallées, durant l’ère glaciale. Les fjords norvégiens se forment des flancs droits et rudes, dont la couleur de la mer, ainsi que celle des arbustes forestiers, confèrent un paysage à couper le souffle.

Les fjords de Norvège sont classés par l’UNESCO dans les patrimoines mondiaux, représentés par le Geirangerfjord et le Nærøyfjord. Par ailleurs, les ports se trouvant sur Gudvangen et Geiranger donnent accès à une croisière en Norvège, par bateaux, pour visiter chaque coin de ces fjords. Ces derniers s’agissent de la vallée glaciaire profonde. Le Sognefjord est le plus profond des fjords en Norvège, avec une altitude plus de 1300 m, en dessous de la mer.

Les meilleurs sites touristiques des fjords de la Norvège

Hardangerfjord, Nærøyfjord, Geirangerfjord, et Sognefjord sont les fjords les plus visités et les plus appréciés par les touristes. Ces fjords confèrent des vues spectaculaires et majestueuses en toute saison.

Hardangerfjord affiche un paysage rustique, partagé entre les montagnes glaciaires, le rocher de Trolltunga et ses célèbres cascades. La nature y est en toute saison en verdure. Les activités n’y manquent pas comme les visites dans les musées, les espaces verts et parcs, les randonnées en pleine nature, etc. Par contre, Nærøyfjord est le plus étroit des fjords en Norvège. Il ne s’étend que sur 20 km. Pourtant, ce fjord renferme des monuments historiques comme le Viking Valley. Côté paysage, ce fjord est constitué de plusieurs chutes d’eau entravées dans les montagnes rocheuses pointues. Quant à Geirangerfjord, une croisière en bateau permet de profiter des belles vues laissées par les immenses montagnes à verdures de ce fjord. Enfin, le Sognefjord est le plus long et le plus profond des fjords en Norvège. Il s’étend sur plus de 300 km environ. Outre les activités en plein nature comme le road-trip et le trekking sur les massifs montagneux, ce fjord fournit les meilleurs produits locaux du pays comme les fruits, les gibiers, les fromages de chèvre. Il est aussi connu pour ses restaurations gastronomiques.