Passer des vacances en famille à Fréjus

vacances en famille à Fréjus

Située dans le Var, en Provence, le port de Fréjus constituait la première base navale méditerranéenne sous l’Empire romain. Il a subi différentes transformations au fil des siècles. Cependant, la ville a su conserver ses traditions tout en profitant des avantages de la modernité. Cette région à la fois culturelle et artistique figure parmi les principaux sites touristiques sur la Côte d’Azur. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs résidences de vacances, correspondant parfaitement à un séjour en famille.

Une ville riche en histoire

Les Romains ont fondé la ville de Fréjus en l’an 49 av. J.-C.. Son histoire se traduit par les innombrables modifications dont elle a fait l’objet et qui sont parfaitement visibles dans le paysage. Elle vous réserve aussi beaucoup de surprises avec tous les témoignages et les vestiges des différentes époques. Avec son accès direct à la Méditerranée, elle constituait une zone stratégique pour le commerce des Romains. Ce carrefour a même été choisi par Octave pour amarrer les galères de Cléopâtre et d’Antoine. Au cours de votre visite, vous aurez aussi le privilège de voir les vestiges de l’époque médiévale notamment dans le centre de la ville. Il abrite la Place Formigé où se trouve la cathédrale Saint-Léonce, facilement identifiable avec sa tour carrée. Flânez également dans les rues piétonnes pour une découverte à pieds des principaux sites. Cette promenade vous donne par ailleurs l’occasion d’apprécier le travail des artisans qui sont installés le long du circuit des métiers d’art. Ils sont accessibles à quelques mètres du village de vacances à Fréjus. Ces derniers ont les infrastructures nécessaires pour accueillir des familles avec des enfants de tous âges. Vos vacances promettent également d’être riches en émotion grâce au patrimoine militaire et colonial de Fréjus. Elle constituait le point de départ des troupes coloniales vers les champs de bataille durant la Première Guerre mondiale. La mosquée Missiri témoigne ainsi le passage des Africains, tandis que les Indochinois ont construit la pagode bouddhique. En dehors des musées et des patrimoines, vous pouvez aussi vous rendre en bord de mer. Un large choix de club de vacances à Fréjus se trouve à proximité de la Méditerranée. Il vous suffit de parcourir une quinzaine de mètres pour faire quelques brasses ou juste pour respirer l’air marin.

L’arène de Fréjus, l’incontournable site touristique

Durant vos vacances en famille à Fréjus, n’oubliez pas de faire un tour du côté de l’arène construite par les Romains. Pour y parvenir, vous devez emprunter le chemin passant devant la fontaine des quatre parties du monde. Elle est constituée de quatre statues d’enfant représentant l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie. En cours de route, vous apercevrez le mémorial des Guerres en Indochine. Il a été érigé en mémoire des 23920 personnes mortes pendant la guerre, d’autant plus que leurs dépouilles y reposent en paix. Vous verrez entre autres l’aqueduc de Fréjus qui parcoure 42 km depuis les villages de Montauroux et de Mons, mais aussi à travers toute la ville et qui est relié à d’autres bornes d’eau. Vous parviendrez enfin au fameux amphithéâtre qui a été bâti au 1er siècle. Immense, il accueillait pas moins de 10000 personnes qui assistaient aux incontournables combats de gladiateurs.

L’ancien port de Fréjus

Vos vacances en France, notamment à Fréjus, impliquent une visite de l’ancien port. En raison de l’ensablement, il est devenu difficile d’accès au fil des années. Il est même transformé en un incroyable jardin depuis le XVIIIe siècle. Le nouveau port a été inauguré par François Léotard en 1989. Dans les alentours, vous remarquerez certainement les différents monuments aux architectures sans pareil. La plupart de ces édifices ont été construits après la Première Guerre mondiale et leurs styles sont propres à Fréjus.