Le processus de demande de visa électronique

visa électronique

Si vous désirez voyager en dehors de l’Union Européenne, vous devez absolument obtenir un visa en ligne avant de voyager. Les démarches ont été simplifiées et quelques sites proposent de faire les demandes pour vous.

Choisir le bon pays de destination

Si la circulation des personnes est assez libre au sein de l’Union Européenne, d’autres pays ne sont pas accessibles sans l’obtention d’un visa touristique. Depuis 2008 et l’arrivée de l’ESTA aux Etats-Unis, les procédures de demande ont été simplifiées dans plusieurs pays du monde mais l’obtention d’un visa électronique reste nécessaire.

Les possibilités de demandes simplifiées sont valables pour les pays suivants : Etats-Unis, Canada, Sri Lanka, Inde, Oman, Vietnam, Turquie, Australie, Cambodge, Thaïlande, Madagascar. Certains organismes comme evisa-tourisme.com/ permettent de faire des demandes en français en quelques minutes seulement. La réponse des autorités du pays concerné intervient dans le même délai que pour d’autres demandes.

Attention, toutes les demandes de visa de voyage sont valables pour des séjours de moins de 90 jours, soit la durée d’un visa touristique. Si vous prévoyez de rester plus longtemps dans le pays, renseignez-vous auprès des autorités compétentes sur les possibilités qui s’offrent à vous. Les réponses dépendront de l’objectif de votre voyage : tourisme, travail, émigration…

Vérifier toutes les informations

Une requête de visa en ligne demande de fournir des informations exactes pour que l’obtention du document soit possible. Les sites intermédiaires à qui vous faites appel pour faciliter les démarches vous demandent les mêmes informations que les organismes officiels pour l’obtention d’un visa.

Dans le cadre d’une demande ESTA par exemple, vous devez fournir vos données personnelles : nom, prénom, adresse, lieu de naissance, nationalité… Le formulaire nécessite également d’entrer les informations importantes relatives à votre passeport comme le numéro, la date d’obtention et la date d’expiration mais aussi l’adresse où vous résiderez aux Etats-Unis.

Un e-visa est assez simple à remplir, peu importe le pays, mais vous devez vous assurer de l’exactitude des informations que vous donnez aux autorités, notamment en ce qui concerne vos informations personnelles et l’adresse à laquelle vous résiderez à votre arrivée. Une erreur dans la demande risque de retarder votre entrée sur le territoire ou de vous valoir de nombreuses questions de la part de la douane. Mieux vaut passer un peu de temps supplémentaire lors de votre demande.

Les vérifications avant le départ

Pour faciliter et accélérer votre entrée sur le territoire de destination, vous devez procéder à quelques vérifications avant de prendre l’avion. Avant de partir, vérifiez surtout le statut de votre demande de visa : validé, en attente ou refusé. Avec un visa validé, vous pouvez partir l’esprit tranquille et un statut en attente ne signifie pas forcément qu’il sera refusé. Pour éviter les frayeurs la veille du départ, assurez-vous de faire votre demande au moins 72 heures avant le décollage.

Si votre visa électronique est refusé, vous pouvez contacter le site intermédiaire par lequel vous êtes passé pour comprendre pourquoi votre demande n’a pas été acceptée. Sinon, vous devrez vous adresser directement aux autorités du pays. Le refus d’un visa touristique est toutefois plutôt rare, surtout pour des citoyens de l’Union Européenne.

Avant de partir de chez vous, vous pouvez imprimer la validation de la demande mais l’obtention d’un e visa rend cette démarche quelque peu inutile. N’oubliez surtout pas votre passeport, document le plus important de votre voyage : il vous sera demandé plusieurs fois avant d’atteindre votre destination.