Visiter Bordeaux en famille en 3 jours !

Visiter Bordeaux

Les aventures et l’inconnu sont de parfaites sources d’adrénaline en voyage. Une certaine organisation est toutefois de rigueur si l’on part en famille. En effet, les enfants et les adolescents s’ennuient assez vite et bien organiser les visites leur permet de mieux profiter de l’escapade. Vous projetez bientôt de passer quelques jours à Bordeaux, en famille ? Vous n’aurez qu’à trouver un hôtel 4 étoiles proche de la gare de Bordeaux pour le confort de la petite famille. Nous nous chargeons du circuit avec une sélection de ce qu’il y a à voir et à faire dans la ville de François Mauriac. Suivez le guide !

Les circuits à vélo

Les circuits à vélo sont parfaits pour visiter la ville autrement. C’est bon pour la santé et beaucoup d’enfants préfèrent faire du vélo au lieu de marcher. En tout cas, les pistes cyclables bordelaises vous feront découvrir cette ville sous un autre angle et à votre rythme. Plusieurs circuits sont à la disposition de votre famille :

  • La grande traversée des ponts
  • Tour de Bordeaux Lac
  • Balade sur la presqu’île, côté Garonne
  • Les quais de Bordeaux
  • Lacanau
  • Les Coteaux
  • La Vélodysée de Hourtin-Plage au Bassin d’Arcachon
  • Etc.

Une découverte à vélo est évidemment recommandée seulement si tous les membres de la famille apprécient ce moyen de locomotion. Ne vous aventurer par dans une telle formule si l’activité ne plaît pas à tous.

Le miroir d’eau quand le temps le permet

Accessible gratuitement au grand public, le miroir d’eau est incontournable quand il fait beau. Étendu sur près de 3 500m², il s’agit tout simplement du plus grand miroir d’eau du monde. Le miroir en lui-même plaît parce que marcher dessus procure une sensation bien particulière. Son animation en fait aussi un endroit unique. Le mécanisme fonctionne alors dans un cycle bien précis :

  • 3 min de remplissage
  • 15 min d’effet miroir
  • 5 min de vidange
  • 3 min de brouillard

Le miroir d’eau est particulièrement joli la nuit avec le reflet des lumières des bâtiments voisins. Vous estimez que cette activité peut plaire à votre famille ? Rendez-vous face à la Place de la Bourse, de 10h à 22h. Notez aussi que le miroir d’eau de Bordeaux est fermé en hiver.

Les rallyes patrimoine

Les enfants et les jeunes s’ennuient vite, c’est connu ! Ce serait pourtant très dommage de rater le patrimoine bordelais sous prétexte que cela peut leur déplaire.  Faites-leur aimer ce genre de visite grâce aux rallyes patrimoine. C’est une façon très ludique de découvrir la ville à leur rythme et en totale autonomie.

Choisissez parmi plusieurs formules et faites celle qui convient le mieux à votre tribu. Découvrez par exemple « Chasse au Trésor », un rallye pédestre au cœur des vieux quartiers de Bordeaux. Des résolutions d’énigmes sont au programme et un carnet de route guide les participants à travers la ville. D’une durée de 2h30, ce genre d’expédition réunit à chaque fois plusieurs personnes pour une ambiance 100% conviviale.

Sachez en tout cas que des organismes spécialisés organisent les rallyes patrimoine à Bordeaux. Informez-vous sur la question si ce genre d’animation-découverte peut plaire à votre famille.

Bordeaux vous réserve beaucoup de découvertes à faire en famille. En 3 jours, vous pourrez explorer tellement de monuments et d’endroits dont la beauté et l’histoire vous laisseront forcément de bons souvenirs. Et même s’il s’agit d’une destination de proximité, ce n’est pas une raison pour ne pas bien préparer votre séjour. Des blogs de voyage comme Autour du Blog vous aident à organiser votre petite escapade dans les règles de l’art.